PIERRE est un aventurier véritable; l’été venu, il quitte son garage de la rue Jean-Jaurès à Arcueil en direction d’un pays lointain, à bord d’une vieille voiture : «C’est plus fort que moi. “Le virus m’a pris quand j’avais vingt ans. Il ne m’a plus quitté, au grand dam de ma femme qui refuse de me suivre dans mes escapades”.
Cet été, là, PIERRE se dirige vers l’Allemagne, traverse la Tchécoslovaquie, la Pologne pour mettre enfin le cap sur Odessa. Un voyage de 8000 kilomètres à bord d’une victime des balladurettes. ( Mesure prise par Balladur puis prolongée par Juppé pour relancer l’économie automobile qui consiste à ce que l’état reprenne pour 5000 francs un ancien véhicule pour l’achat d‘une voiture neuve) Cette mesure : “incite un grand nombre d’automobilistes à changer de véhicule”
Depuis la mise en place de cette mesure le parking de son garage regorge de vielles piges :
« C’est triste de voir ces vieilles mécaniques, bien huilées à la casse, ajoute l’amoureux des belles anciennes. Alors, moi, j’ai décidé d’offrir à certaines d’entre elles une seconde vie. Je les emmène au bout du monde.»
PIERRE, dans la grande tradition Citroën a mis en place : «la Croisière des épaves». Cette idéologie plait à de nombreuses personnes, comme ce général en retraite qui a donné sa CX Citroën à Pierre pour qu’il lui offre un dernier voyage. C’était pour lui, la plus belle manière de se séparer de sa voiture. Cette année là, PIERRE, avait l’embarras du choix, 2 CV, BX, 405, 4L… il choisi finalement une vieille DS avec 200000 kilomètres au compteur. La voiture de légende, qui a bercé les Présidents de la République des années soixante.
Pendant ce périple, PIERRE joue ” les pères noël “… Il donnera aux enfants qu’il croisera sur sa route des jouets des bonbons et des vêtements. Et comme à chaque fin d’expédition, il offrira sa voiture à une personne de son choix.