Après un voyage sur la légendaire route de la soie, Pierre TABONE, part en 1999 à la découverte de la Libye. Voyageur infatiguable et amoureux du désert, Pierre, traverse la méditerranée à bord d’un bateau avec une vieille CX et pour tout bagage et outil : un couteau suisse. |
Après avoir traversé la Tunisie, PIERRE arrive en Libye où rendez-vous est donné à un ami le 2 mai.
Arrivé en “Terra incognita”, l’aventure peut commencer. Quelques tracasseries administratices plus tard, PIERRE dispose d’un passeport traduit en arabe; enfin apparaît le désert, de la “Grande Jamahiriya socialiste du colonel Moammar Al Kadhafi”. Les paysages défilent, des grands portrait du saint Homme remplaçant nos publicités de supermarché. La “Flûte enchantée” achève de bercer PIERRE dans son confortable matelas pneumatique.
Le souffle du désert porte le voyageur vers des paysages magnifiques : les ruines romaines de Sabrata et de Leptis-Magna. |
Un matin, alors que le soleil perce l’horizon, le petit village de Schayriff, petite bourgade vide et plate se réveille au bruit des moteurs pétaradant de 2CV. Pierre est déjà là, à attendre la caravane de ses amis deuchistes et c’est l’effervescence autour de la petite station service seul témoin de la civilisation. “C’est pas vrai, il est là ! Les gars regardez, je vous l’avais dit qu’il serait là !” et autres cris du coeur unissent nos valeureux conquérants du désert, qui pensent inévitablement au chemin du retour.
Vous, amis lecteurs internautes, vous qui rêvez de la passion de Pierre, n’oubliez pas que l’aventure commence au bout de sa rue, et que le voyage initiatique qui vous hante est à la portée des premières clés de voiture décrochées du tableau.
Faites vous plaisir partez ! A bientôt sur les pistes…Inchallah !