Dernière mise au point avant le départ depuis la Tour Eiffel au soir des élections législatives du 16 juin 2002.
Grâce à la gentillesse d’Irène Martin de l’agence INEXO, j’obtiens les visas nécessaires en quelques jours. Mon voyage commence par une traversée du département de la Brie; je croise les parisiens rentrant pour le 20 heures; Vive la liberté !
J’arrive le lundi à Berlin, entrée difficile à la frontière polonaise. arrivée ensuite en Biélorussie avec ses autoroutes à péage en dollars.
Mardi après-midi arrivée devant la place Rouge. Mercredi à Moscou;
Très belle visite de la ville Vladimir et rencontre d’Oksana guide parlant français à votre service si vous partez. | |
Aucun problème technique avec cette formidable XM Citroën; la suspension est vraiment la meilleure du monde sur les routes de l’Oural.
Pour doubler les files de camions; elle à encore la pêche malgré ses 150000 kilomètres; parfois la fatigue me gagne mais le CD de Renaud me donne la niaque au travers des 4 hauts parleurs. |
Dans les stations services l’essence se paye d’avance. Il est souvent difficile de me repérer; tout est écrit en russe, et pour trouver une banque il me faut parfois une heure; finalement je change mes €uros dans la rue…
Au delà de Kazan je rencontre beaucoup de moustiques petits et méchants.
Il est ensuite temps pour moi de rentrer sur Paris après un périple de 4500 kilomètres.
Cela ne se fait pas sans difficultés; pour passer les frontières parfois 1000 camions attendent pour entrer en Pologne; bonjour Schengen, il faut attendre 48 heures ou payer le douanier; 3 filles entrent dans la XM; elles me facilitent le passage en Pologne, l’une d’elle Tatiana transporte un lot de cigarettes et Natacha de la Vodka, le douanier les connaît bien ! J’ai un peu peur mais je passe.
Quelques jours plus tard, retour au garage avec la certitude de vendre de formidables voitures; alors n’hésitez pas, achetez vous une épave en état et prenez la route de la croisière jaune ou noire….